La rééducation du périné

La rééducation périnéale est composée d’au moins 10 séances de 30 minutes (prises en charge à 100% par la sécurité sociale). Elle doit se faire avant la rééducation des abdominaux.

C’est un moment privilégié appréciable que vous partagerez avec un professionnel de santé spécifiquement formé et sensibilisé aux modifications de votre corps liées à la grossesse et l’accouchement ( par exemple, les douleurs liées à l’épisiotomie, les douleurs lors de la reprise des rapports sexuels, les  incontinences urinaires ….)

Par qui ? et où ? : une sage-femme ou un kinésithérapeute peuvent pratiquer ces séances, en ville ou à l’hôpital.

Cela consiste à remuscler le périnée (muscle qui travaille intensément pendant la grossesse et lors de l’accouchement).

La 1ère séance est dédiée à l’entretien qui ouvre votre dossier et qui fait le point sur la situation.

Les  séances suivantes (30mn environ) consistent en des exercices (soit en méthode manuelle soit avec l’utilisation d’une sonde vaginale). Ces exercices associent le travail musculaire du périnée et la respiration.

Où trouver les sondes ? : Les sondes sont prescrites sur ordonnance ; vous les trouverez en pharmacie. Le prix des sondes varie d’une pharmacie à l’autre. Elles sont remboursées à la fois par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Nos conseils :

  • pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle sur le taux de remboursement de ces sondes ;
  • pensez à faire garder votre enfant afin de pouvoir vous concentrer au mieux sur les exercices
  • ne vous contentez pas d’utiliser seul un dispositif de rééducation sans l’encadrement d’un professionnel.


Les 7 maternités du réseau Pauline

Centre Hospitalier de Calais logo chd Clinique Villette cham centre Hospitalier Boulogne-sur-Mer Centre Hospitalier Saint Omer Logo-MCO-2013 Agence Régional de Santé Nord - Pas de Calais CG 59_V10.12 Conseil Général Pas-de-Calais